La Confrérie du Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

 

Ce que l’on doit savoir et observer pour porter le scapulaire du Mont Carmel >>>

 

Priére de consécration de notre confrérie>>

 

 

Un signe de protection, de paix et de salut

Le scapulaire du mont Carmel est un cadeau particulier de la Vierge Marie.

Il est une source inépuisable de grâces, un grand moyen de guérison et le signe le plus fort de la consécration à Marie, à condition de l’accepter tel que Simon Stock l’a faite en 1251.Il fut en effet le premier à le recevoir de la part même de la Vierge Marie. Il est la réponse de la reine céleste suite à notre « Oui » envers elle, envers sa maternité spirituelle, selon la demande de Jésus crucifié (voir Jn 19,26-27).

 

L’Eglise a accepté, que le grand scapulaire d’origine, porté sur les épaules par les religieuses, puisse être remplacé par une forme beaucoup plus petite par des laïcs, afin de le porter sous les vêtements.

Quelles sont les promesses données par la Vierge Marie en lien avec le scapulaire, et comment s’accomplissent-elles?

 

Tout d’abord, la première importance, c‘est d’obtenir avec elle la vie au ciel, la vie éternelle. Simon Stock disait à la Vierge Marie :   «Celui qui mourra habillé, avec ce scapulaire, ne souffrira pas du feu de l’enfer »

Certes, ce n’est pas seulement ce petit bout de tissu qui nous sauvera, mais le fait qu’en le portant nous recevrons une grâce particulière en accueillant la Vierge Marie. Le scapulaire est véritablement le manteau de la Vierge, dont nous sommes revêtus. Nous recevons en partage ainsi aussi sa pureté et la plénitude de grâces, dont elle a bénéficié. Il est certain que celui qui porte le scapulaire quittera ce monde dans la grâce et la miséricorde de Dieu. Ceci reste cependant encore un mystère, comme finalement toute la rédemption qui est un mystère de l’amour infini de Dieu pour chacun de nous.

C’est un amour personnel. Il ne s’agit pas d’une « gestion des masses », mais de chacun personnellement - et de sa propre collaboration.


Marie est celle qui nous apporte le salut.

Elle n’a pas enfanté son fils Jésus une fois pour toute, mais elle nous l’apporte toujours de nouveau. Ainsi nous enseigne-t-elle dans son ancienne promesse sur le scapulaire : «Voici, le signe du salut». Nous pouvons nous poser la question suivante : Pourquoi est elle apparue dans sa dernière apparition à Fatima, le 13.octobre 1917, avec l’habit de l’ordre des carmélites à la voyante Lucie ?

Elle voulait non seulement nous encourager à accepter le scapulaire comme signe de notre consécration, mais encore nous montrer qu’elle même est aussi porteuse du vêtement du salut (l’homme nouveau en Christ, voir Eph 4,24). Elle voulait, par ailleurs signifier qu’elle est présente par ce signe caché, comme une vraie maman, à qui nous pouvons nous identifier.


La Vierge Marie nous aide en situation de danger.

A travers Simon Stock, la Vierge Marie a aussi  ainsi désigné le scapulaire: «…une protection en cas de danger…»

Celui qui porte le scapulaire bénéficie de sa protection, particulièrement dans sa vie spirituelle. Une protection contre les erreurs, les hérésies, la superstition, qui sont souvent fruit d’un manque de foi et d’un manque de confiance en Dieu, ce qui demeure fréquent chez beaucoup de chrétiens aujourd’hui. Le scapulaire nous protège aussi contre les dérives morales, ainsi que des péchés de toutes sortes, qui ont leur origine bien souvent au niveau spirituel. Sa protection nous aide à prendre nos responsabilités dans tous les aspects de notre vie, notamment ce qui devrait être saints, touchant directement á la création de Dieu. Cette protection s’étend sur les couples, les familles, les religieux.

Nous expérimentons aussi une protection contre la sorcellerie, les sorts, les influences occultes.


Comment cette protection s’exprime-t-elle pour nous ?

Cette protection mariale ne signifie pas pour autant que plus rien ne peut nous mettre en difficulté. Nous sommes appelés à nous détacher des choses terrestres. La Vierge Marie nous aide sur la terre à prendre les bonnes décisions. Elle nous aide également à discerner parmi des propositions qui nous empêchent de faire nos devoirs, nos taches, de répondre à notre vocation; pourtant ce sont des choses dans lesquelles nous trouvons notre bonheur. Sans le remarquer immédiatement, ces propositions nous font petit à petit du mal. Maintenant nous pouvons pressentir que cette protection s’exerce aussi dans les aspects physiques de notre vie.

Un meurtrier, au 17.Siècle en Italie, a été condamné à mort. Il s’est converti en prison. Sa dernière volonté de recevoir le scapulaire du mont Carmel lui a été accordé ; un prêtre a eu le droit de le lui imposer.

Une fois arrivé pour être pendu, deux cordes était mises autour de son cou. Mais les deux cordes se sont déchirées l’une après l’autre, au moment de l’exécution, il a survécu. Suite à cet évènement, la liberté lui a été rendue. Le peuple a réagi avec grand enthousiasme pour le scapulaire.

Espérons que des exemples pareils ne se répètent pas, et toi, cher lecteur, tu te laisseras convaincre plus facilement de l’importance du scapulaire.


La Vierge Marie nous comble de Paix et Joie 

La Vierge nomme le scapulaire aussi le « gage de la paix ».

Qu’est- ce que cela signifie ? Elle nous donne la paix du cœur. La paix du cœur, c’est la vraie paix, qui nous donne une sécurité intérieure et le sentiment de bien être. Cette paix signifie communion avec Dieu et nous le rencontrons, lui, dans cette paix.

La paix venant de Dieu est aussi une joie pour l’âme, comparable à un excellent traitement de guérison, tant pour le corps que pour l’âme.

La demande qui nous est faite, c’est de vivre la paix, comme Jésus nous le dit dans l’évangile.

La paix est un programme pour toute la vie. Chaque homme la désire, même si tous ne la comprennent pas d’une manière juste.


Pour avoir la paix de Dieu, notre maman céleste nous aide aussi dans ce domaine : elle nous guide doucement, elle nous montre ce que nous pouvons faire de bien ou plutôt ce qui est à éviter, p.ex. elle peut nous inciter à aller de nouveau à la confession, ou à tendre la main à quelqu’un qui nous a fait du mal, ou bien simplement à prier ou à couper internet, ou bien à éviter de trop parler inutilement etc. La Vierge Marie nous propose toujours son aide, accompagnée de la paix. Elle nous aide à tenir bon, à nous dépasser, à nous relever après une chute.

 

Que le scapulaire nous soit un signe de victoire.

Le scapulaire nous rappellera toujours, que nous sommes du côté de celui qui a obtenu la victoire, même en traversant des difficultés ou des échecs. A travers notre lien avec Jésus et Marie, l’absurdité n’existe plus dans notre vie. Cela nous soulage et nous aide toujours de nouveau à nous confronter à la vérité et aux exigences de la vie.


Parfois, nous ne pouvons rien sentir au niveau affectif. Nous pouvons nous poser la question : « Maman du ciel, ou étais-tu dans telle ou telle situation ? » Mais à la fin nous allons voir qu’elle était là, qu’elle nous a épargné du mal, sauvé des pièges, qu’elle nous a guidés, qu’elle a intercédé pour nous et qu’elle nous a protégés simplement; on verra qu’elle a tenu sa promesse !

Le scapulaire nous rappelle alors notre consécration à la Vierge Marie, qui est une source permanente de grâces et un moyen de guérison. Il est comparable à un sceau, ou bien comme la Vierge Marie disait elle même à Simon Stock, il est un gage de l’alliance éternelle avec Dieu, une alliance à laquelle nous restons fidèles par la Vierge Marie.


Nous avons besoin de ces « garanties » de la part de Dieu et des choses touchables « du ciel »

Le scapulaire nous rappelle aussi notre vocation chrétienne de travailler, avec pleine confiance, pour un monde nouveau et de contribuer à la rédemption de toute l’humanité.


Quels sont les conditions et les devoirs pour recevoir le scapulaire ?


En général, le concile Vatican II a demandé aux prêtres d’accompagner les bénédictions avec une explication et une prière commune. Avant l’imposition du scapulaire, une introduction préalable est alors nécessaire. Le texte explicatif de ce livre, peut très bien être compris comme introduction. Après avoir lu ce texte, il suffisait de dire avec conviction : « Je souhaite porter le scapulaire ! »  Ceci exprimera notre décision de base : « Je veux faire confiance à la Vierge Marie et mettre tout mon espérance en elle, dans ma vie et dans ma mort ! » La mise en pratique se passe ensuite selon les capacités de chacun, il ne s’agit pas de participer à un concours. Quand nous pensons ne pas pouvoir y arriver, être trop faibles, trop indignes, dans ce cas là, nous sommes dans les meilleures conditions ! Malgré tout, nous ne devrions jamais oublier que le scapulaire est comme une « robe du salut », et veut nous faire désirer toujours plus les choses célestes.

Nous devrions considérer la Vierge Marie comme un modèle de l’homme parfait, sauvé par le Christ, et la suivre. Cette conviction nous invite à l’imiter, dans notre vie quotidienne et de suivre Jésus comme elle, avec un élan toujours renouvelé.


L’imposition du scapulaire (à travers laquelle nous sommes accueillis dans la fraternité du scapulaire)  est un acte d’église. A cause de cela, le scapulaire doit être imposé par un prêtre uniquement, ou bien par un délégué spécial. L’idéal c’est d’intégrer l’imposition du scapulaire dans une messe, une liturgie de la parole ou une autre cérémonie vécue à plusieurs, en communauté. A la limite il peut suffire d’avoir une petite cérémonie entre le candidat et le prêtre. Il est conseillé de faire une prière personnelle de consécration à la Vierge Marie avant de le recevoir.


La Confrérie du scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel est une communauté de personnes qui veulent vivre consciemment en communion avec la Vierge Marie, pour suivre Jésus Christ sur un chemin d’une foi vivante et d’une charité vécue. Ils veulent le suivre dans un chemin toujours renouvelé de conversion et dans une ouverture envers les plans de Dieu pour eux. Il n’y a pas de devoirs à accomplir, sauf leur propre décision pour ce chemin qui se soigne par la prière, notamment la prière du Rosaire. Les membres ont part aux mérites de la famille du Carmel et à certaines messes célébrées en intentions particulières, ils peuvent recevoir des indulgences, accordées par l’Eglise. Seul à travers l’imposition du scapulaire, on devient membre de la fraternité. On peut y rentrer quand on le souhaite, il n’y a pas de cotisation à payer.


Où puis- je me procurer ce scapulaire ?

Tu peux le commander pour 7 € chez nous. Avec chaque scapulaire, tu trouveras une explication, ainsi qu’une prière de consécration et du rituel pour le prêtre. Il y aura aussi une feuille d’inscription pour la fraternité. 

 


Confrérie du scapulaire, ND du Mont Carmel

Frank Möller

Postfach 2

D - 48734 Maria Veen

regina.pacis.medjugorje@gmail.com

www.regina-pacis-medjugorje.org